Zoom sur le filtre CPL Polier PROSTOP65
Le filtre CPL Polier PROSTOP65 est un filtre CPL large bande de haute performance permettant d’empêcher tout courant CPL des différentes bandes CENELEC (CENELEC A Linky, B, C et D) de franchir votre tableau électrique et de se propager sur le réseau électrique de votre habitation.
Le principe du filtre
- Le compteur électrique LINKY ainsi que les équipement domestique (domotique, alarme, système de sécurité) émettent des signaux CPL (Courant Porteur en Ligne) à travers le réseau électrique. Ces signaux parasites présents sur le réseau électrique perturbent les personnes électrosensibles.
- Ces ondes peuvent provenir de son propre compteur électrique LINKY mais aussi du compteur ou des équipement du voisin. Elles sont envoyées sur tout le réseau électrique.
- Avec 35 ans d’expérience dans le domaine de la maîtrise de l’énergie POLIER propose le filtre CPL haute performance PROSTOP qui filtre les ondes des compteurs électriques Linky mais également tous les équipements domestiques.
- Le filtre PROSTOP se branche entre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique. Il est donc installé sur la partie privée de l’installation et fait barrage aux ondes qui ne pénètrent plus dans le logement.
- Le branchement doit être fait par un professionnel.
Les atouts de ce filtre
- Le filtre Polier PROSTOP65 filtre les 4 bandes de fréquences CENELEC (A Linky, B, C et D).
- Atténuation de -40 dB (99.99 % des signaux sont filtrés)
- Encombrement réduit (seulement 4 modules au tableau)
Branchement
Le filtre PROSTOP65 se branche entre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique. Il est donc installé en toute légalité sur la partie privée de l’installation.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation.
Pour en savoir plus…
- Qu’est-ce que la bande CENELEC ?
La norme CENELEC (EN 50065-1) définit les fréquences utilisées pour les communications CPL. La norme définit 4 bandes.
• Bande CENELEC A : réservée pour les fournisseurs d’électricité Compteur Linky (35 kHz à 91 kHz)
• Bande CENELEC B : toutes applications, pas de gestion de collisions
• Bande CENELEC C : réseaux domestiques avec gestion de collisions
• Bande CENELEC D : alarmes et systèmes de sécurité sans gestion de collisions
- Quelle est la garantie du PROSTOP65 ?
La garantie légale est de 2 ans. Cependant, la société Polier ne vendant que des produits de très grande qualité, prolonge gratuitement cette garantie à 5 ans. Vous bénéficiez donc de 5 ans de garantie en achetant votre filtre chez Choix de Vie.
- Comment choisir un filtre CPL ?
Deux critères sont importants dans le choix d’un filtre CPL :
L’intensité maxi : elle est de 65 A pour le PROSTOP65. Les 65 A permettent de couvrir tous les abonnements de 3 à 15 kVA monophasés.
L’atténuation : elle se mesure en dB (décibels). Le PROSTOP65 a une atténuation de 40 dB ce qui bloque pratiquement toutes les ondes émises par le compteur Linky.
Dans le cadre d’une installation en triphasé, il convient d’installer un filtre par phase.
- Est-il légal d’installer un filtre CPL ?
Oui, l’installation d’un filtre CPL est tout à fait légale, puisqu’elle intervient sur la partie privative de votre installation électrique.
Cela fait d’ailleurs longtemps que ce type de filtres sont installés dans le monde industriel.
- Le filtre CPL empêche-t-il le compteur Linky de fonctionner ?
Non, le compteur Linky continuera de fonctionner tout à fait normalement. Par contre, ses ondes, ainsi que celles des compteurs de vos voisins, ne rentreront plus dans votre habitation.
- Le filtre perturbe-t-il le signal heures pleines / heures creuses ?
Non, la fréquence utilisées par le signal heures creuses / heures pleines (PULSADIS) étant beaucoup plus basse (175 Hz).
- Qu’est-ce qu’une atténuation de 40 dB ?
L’échelle en décibels (dB) : une échelle en décibels est une échelle logarithmique. Il s’agit d’un rapport de puissance.
Qu’est-ce que 3 dB ?
Allumez une radio dans une pièce et réglez-la à un volume quelconque. Disposez ensuite une radio identique à côté réglée sur la même fréquence et au même volume. Cela correspond à une augmentation de 3 dB. 3 dB, c’est donc la différence de niveau qui existe lorsqu’on double la puissance de la source sonore.
Et donc 40 dB : 40 / 3 = 13.33.
Une atténuation de 40 dB est la même chose que de diviser 13 fois par 2 la puissance.
100/2/2/2/2/2/2/2/2/2/2/2/2/2 = 0.012
Une atténuation de 40 dB filtre donc 99.99 % de la puissance des rayonnements émis.