Nouveau ! Contrôleur mesureur de terre et de continuité IHM9052SI
Le contrôleur mesureur de boucle de terre IHM9052SI permet de mesurer la résistance de la prise de terre en ohm et indique la position de la phase.
Il permet de vérifier la conformité d’installation de prises électriques à deux pointes + terre jusqu’à 10A et 16A pour la mise en conformité NF C15-100 par test de courant résiduel.
L’appareil mesure la tension jusqu’à 230 VAC, la résistance de terre, la continuité de la terre, la position et l’éventuelle inversion de la phase, neutre et terre.
Contrôle également la continuité des masses métalliques.
Il permet d’effectuer des mesures dans le cas de prises de terre sur installations existantes pour vérifier que celles-ci répondent correctement aux normes de sécurité en terme de construction et de valeur de résistance.
Livré avec un câble enrouleur de 6,20 mètres.
En savoir plus…
La qualité de la prise de terre est quantifiée par sa résistance, dont l’unité de mesure est l’ohm. La norme officielle NF C15-100 stipule que la prise de terre doit avoir une résistance maximale de 100 ohms, de manière à assurer la sécurité des personnes par rapport aux risques d’électrocution.
Concrètement, en Biologie de l’Habitat, plus la résistance de la prise de terre est faible, mieux c’est, car les différents champs électriques sont mieux évacués à la terre. Notre exposition est donc moindre et nous sommes mieux protégés.
Dans les habitations datant d’avant 1991, la prise de terre était obligatoire uniquement dans les pièces humides, cuisine et salle de bain. Elle est obligatoire dans toutes les pièces pour les constructions et modifications effectuées après cette date. Les installations récentes sont de plus protégées par un interrupteur ou disjoncteur différentiel de 30 mA.