5G : Comment se protéger
La 5G arrive… avec dans son sillage une très importante hausse de notre exposition aux rayonnements de hautes fréquences.
D’après les mesures effectuées par David Bruno d’Ondes-expertise, les antennes-relais dans la bande 2400 à 3800 MHz émettront à elles seules des rayonnements électromagnétiques 2 fois plus forts que la somme des antennes-relais des technologies 2G, 3G et 4G réunies.
De plus, d’autres bandes de fréquences sont prévues : 1427 MHz à 1517 MHz ; 24.25 GHz à 27.5 GHz.
Les riverains des antennes-relais seront donc dans un futur proche exposés à des niveaux de densité de puissance en W/m² au minimum 3 fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui…
Que l’on souhaite se protéger à titre préventif ou que l’on soit électrosensible, la question qui se pose est la suivante : comment se protéger ?
Quels sont les produits les plus performants ?
Nous faisons ici un tour d’horizon des produits les plus atténuants, que ce soit pour protéger son lieu de vie ou se protéger soi-même quand on sort.
Comment protéger son habitation ?
Les zones de sommeil sont les lieux à protéger en priorité, afin de permettre à notre organisme de se régénérer durant la nuit. Les lieux où l’on séjourne longtemps (bureau, salon) sont également à viser.
Mise en place de peinture anti-ondes
Les peintures YShield s’avèrent très efficaces contre la 5G : peintures hautes et basses fréquences HSF54, HSF64, PRO54.
En fonction de votre exposition et/ou de votre sensibilité, nous vous recommandons d’appliquer 2 voire 3 couches de cette peinture. On atteint ainsi une très bonne protection comprise en moyenne entre 52 et 62 dB.
Mise en place de toiles anti-ondes
Si vous ne souhaitez pas peindre, la mise en place de toiles anti-ondes sur un ou plusieurs murs de votre habitation peut également être une possibilité.
Les toiles HNG80 YShield et HNV100 YShield offrent d’excellents taux d’atténuation (respectivement 80 et 100 dB) et sont faciles à mettre en place. Si vous êtes en location, vous pouvez les punaiser ou les fixer au scotch double face et ainsi les emporter avec vous si vous déménagez.
Mise en place de grillage anti-ondes
Dans le cadre d’une rénovation ou en moustiquaire devant les fenêtres, le grillage anti-ondes V4A03 YShield peut être utilisé. Il atténue à plus de 40 dB en une épaisseur et à plus de 60 dB en 2 épaisseurs. Il peut également être mis à la terre pour maîtriser les champs électriques présents dans un mur.
Mise en place d’un baldaquin anti-ondes
Le baldaquin qui offre la protection la plus importante est le baldaquin hautes et basses fréquences en Silver-Tulle YShield (50 dB).
Les baldaquins en tissu Swiss Shield Naturell, Swiss Shield Ultima ou Swiss Shield Voile offrent une atténuation correcte mais néanmoins nettement inférieure, de l’ordre de 30 dB en moyenne sur la 5G. Ces tissus offrent cependant une très bonne atténuation lorsqu’ils sont doublés (ce qui rendrait le baldaquin particulièrement onéreux !) et sont donc à utiliser plutôt pour la confection de rideaux.
Lorsque vous êtes en habitat collectif et que vous avez des voisins en-dessous, nous vous conseillons de mettre en place également un dessous de lit anti-ondes.
Mis en place de rideaux ou de films anti-ondes pour fenêtres
Si les rayonnements passent par vos fenêtres, il convient de les équiper de rideaux ou de film anti-ondes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit du tissu Silver-Tulle YShield, soit du tissu Dali Biologa, ou encore les tissus Swiss Shield que nous évoquions plus haut, mais de préférence doublés.
Comme film anti-ondes pour les fenêtres, nous vous recommandons le film RDF72 YShield, qui atténue à 30 dB environ. Il est moins atténuant qu’un rideau, mais peut s’avérer pratique à utiliser ou peut convenir dans le cadre d’une exposition modérée.
Utilisation de linge de lit anti-ondes
Moins onéreux que l’achat d’un baldaquin, facile à transporter et à utiliser en voyage ou en vacances, le linge de lit anti-ondes en Steel-Gray YShield protège très efficacement. Il se décline en plaid, sac de couchage ou parure de lit.
Ce tissu est mixte, donc une fois reliés à la terre, ces articles protègent également des champs électriques présents dans la pièce.
Comment se protéger soi-même ?
La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à acquérir des vêtements anti-ondes.
Nous travaillons avec le fabricant Leblok, qui propose des produits extrêmement atténuants, tout en étant confortables et faciles à porter.
La gamme est très large et offre ainsi : des chapeaux, des casquettes, des beanies, des cagoules, mais aussi des tee-shirts (débardeurs, à manches courtes, à manches longues), des sweat-shirts et des pantalons, que ce soit pour femme ou pour homme.
Ces articles sont extrêmement atténuants et offrent une protection de 40 à 50 dB en moyenne sur la 5G.
YShield propose également des vêtements très atténuants en tissu Silver-Elastic, mais la gamme est plus restreinte.
Nous avons listé ici les articles qui protègent le plus efficacement.
D’autres peuvent bien sûr également protéger, notamment les vêtements en tissu Swiss Shield Ultima ou en contenant et les autres vêtements anti-ondes présents dans notre boutique, mais à un degré moindre.
Nous vous rappelons que bien entendu ces différents articles conviennent également pour se protéger des autres sources de rayonnements hautes fréquences comme les antennes de téléphonie mobile « classiques », le Wifi, le Bluetooth, le téléphone sans fil DECT, etc.
Contactez-nous si vous avez des questions !
Merci à David Bruno de nous avoir laissé partager le contenu de son article !
Vous trouverez le résumé de ses travaux à cette adresse : https://www.ondes-expertise.com/antennes-relais/puissance-reelle-emission-5g/